Sécurité

La sécurité est l’une des principales priorités de la Loterie Nationale. Nous avons pris des mesures très strictes afin que vous puissiez participer à nos jeux en ligne en toute sécurité et en toute confiance.

Mots de passe et questions de sécurité

Jouer en ligne en toute sécurité commence par le choix d’un mot de passe sûr et par une bonne protection de ce mot de passe.

Choisissez un mot de passe sûr

Pour pouvoir ouvrir un compte joueur, nous vous demandons de choisir un mot de passe. Utilisez des mots et des chiffres faciles à retenir, mais veillez à ce que ce mot de passe ne puisse pas être découvert par quelqu’un d’autre.

Votre mot de passe doit être composé de 6 à 12 caractères et contenir au moins 1 chiffre et 1 lettre. Pour limiter au maximum le risque que votre mot de passe soit découvert, suivez les conseils suivants:

  • Évitez les mots de passe contenant des répétitions ou des suites logiques (p.ex. : aaaa1111 ou 12345b).
  • Choisissez des lettres et des chiffres qui ont une signification pour vous et pour vous seul ! Évitez d’utiliser un mot qui existe dans le dictionnaire. N’utilisez pas votre nom, ni celui de votre partenaire ou de votre animal domestique. N’utilisez pas votre date de naissance ni aucune autre donnée personnelle que d’autres pourraient aisément découvrir.
  • N’utilisez pas des mots ni des groupes de mots faisant référence à la Loterie Nationale ou à votre compte joueur.

Protégez votre mot de passe

Veillez sur votre mot de passe comme si c’était la clé de votre logement, que vous soyez en ligne ou non. Si votre mot de passe tombe entre de mauvaises mains, quelqu’un pourra accéder à votre compte joueur. Quelques mesures simples peuvent prévenir ce risque:

  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque site sur lequel vous êtes enregistré.
  • Gardez votre mot de passe pour vous, ne le communiquez à personne.
  • Ne l’inscrivez nulle part.
  • Changez régulièrement de mot de passe, au moins tous les 1 à 2 mois.
  • Vous changez de mot de passe? Tenez compte du fait que les mots de passe qui ne remplissent pas les conditions de sécurité (p.ex. s’ils contiennent votre nom d’utilisateur) ne seront pas acceptés.
  • Vous pensez que quelqu’un utilise votre mot de passe ? Changez-en et prenez immédiatement contact avec le service clientèle de la Loterie Nationale au numéro : 0800 99 761.

Donnez une réponse personnelle à la question de sécurité

Nous vous conseillons vivement de formuler une réponse de 6 caractères ou plus aux questions de sécurité de votre choix. De plus, vos réponses ne doivent pas être faciles à deviner. Elles peuvent contenir les caractères spéciaux suivants sans pour autant commencer par ceux-ci : guillemets, points, espaces, tirets et virgules.

Il est important de retenir les questions de sécurité que vous choisissez, vous devrez les sélectionner dans le cas où vous oublieriez votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.

Vous jouez dans un environnement protégé

La Loterie Nationale a pris les mesures de précaution suivantes pour vous protéger ainsi que votre compte joueur en ligne :

  • Lors de votre connexion à votre compte joueur en ligne de la Loterie Nationale, vous évoluez toujours dans un environnement protégé. Vous pouvez vérifier cela dans Internet Explorer 7 par la présence d’un cadenas à droite de la barre d’adresse. Cela signifie que vos données personnelles sont transmises de façon codées, de sorte que personne ne puisse les lire. Lors du transfert, vos données sont protégées par un code SSL de 128 bit, un standard industriel en matière de sécurisation.
  • Après vous être connecté à votre compte joueur, si vous êtes inactif pendant 10 minutes, vous serez automatiquement déconnecté. Nous voulons ainsi éviter que, si vous quittez votre ordinateur ou oubliez de vous déconnecter, quelqu’un d’autre en profite pour utiliser votre compte joueur. Pour exclure totalement ce risque, nous vous recommandons de ne jamais laisser votre ordinateur sans surveillance et de vous déconnecter après chaque utilisation.
  • Après 3 tentatives de connexion avec un nom d’utilisateur ou un mot de passe erroné, le compte joueur est bloqué pour une durée de 24 heures.
  • Nous ne vous demanderons jamais d’informations personnelles par e-mail.
  • Lorsque vous désirez discuter avec nous à propos de ce genre d’informations, nous vous poserons toujours vos questions de sécurité pour contrôler votre identité. Le service clientèle de la Loterie Nationale n’a pas accès à votre mot de passe complet.

La Loterie Nationale prend la sécurité très au sérieux. C’est pourquoi nous avons investi dans une application qui vous permet de jouer en ligne avec un haut niveau de confiance. Cette application – connue sous le nom de “Extended Validation (EV) SSL” – vous indique dans la barre d’adresse des navigateurs repris ci-dessous si le navigateur dispose d’un certificat EV SSL. Concrètement, cela signifie que la barre d’adresse standard – dans Internet Explorer 7 ou Microsoft Windows Vista – se colorera en vert lorsque vous visitez notre site web.

Sécurisez votre ordinateur

La Loterie Nationale prend différentes mesures pour protéger ses systèmes informatiques. Nous voulons pouvoir vous assurer que vos données sont en sécurité chez nous.

Nous vous conseillons de prendre des mesures de précaution similaires avec votre propre ordinateur.

Voici un aperçu des mesures de précaution les plus importantes :

  • Maintenez à jour votre système d’exploitation (p.ex. Windows XP, Mac OS) et votre navigateur (p.ex. Internet Explorer, Firefox). De petites anomalies sont parfois découvertes dans ces systèmes et les fabricants utilisent des « patches » pour résoudre ces problèmes. Vous pouvez trouver plus de détails à propos de ces patches sur le site web de la société qui développe votre système d’exploitation ou votre navigateur. Vous découvrirez aussi les dernières mises à jour et la procédure pour mettre votre système à jour.
  • Utilisez un logiciel pare-feu pour empêcher les accès indésirables à votre ordinateur lorsque vous êtes connecté.
  • Utilisez un logiciel antivirus pour portéger votre ordinateur et mettez-le régulièrement à jour.
  • Ne téléchargez aucun logiciel dont vous ne connaissez pas la source, y compris via les sites web qui, dès que vous avez cliqué sur « oui » ou « ok », lancent un programme ou l’installation d’un plug-in.
  • Soyez sur vos gardes lorsque vous recevez des e-mails d’expéditeurs inconnus avec un fichier joint, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’extensions telles que .exe, .pif ou .vbs. L’e-mail est souvent utilisé pour répandre des virus. Si vous pensez avoir reçu un e-mail susceptible d’être porteur d’un virus, supprimez-le sans même l’ouvrir.
  • Soyez particulièrement sur vos gardes si vous utilisez un ordinateur qui ne vous appartient pas ou sur lequel vous n’avez aucun contrôle, comme dans un cybercafé par exemple.

Filtres anti-spam

Pour être certains que vous receviez les e-mails de la Loterie Nationale, nous vous demandons d’ajouter info@loterie-nationale.be dans votre carnet d’adresses électroniques ou à votre Liste d’Expéditeurs Autorisés. Certains fournisseurs de comptes e-mail ne transmettent pas les e-mails des expéditeurs dont les adresses e-mails ne sont pas répertoriées dans le carnet d’adresses ou sur la Liste d’Expéditeurs Autorisés du titulaire du compte. Ils visent ainsi à empêcher la réception de messages publicitaires indésirables.

La déclaration de sécurité de la Loterie Nationale

  1. Ouvrez un nouvel écran de votre navigateur
  2. Introduisez cet URL : www.e-lotto.be
  3. Cliquez sur le lien « Se connecter» (au-dessus à droite).
  4. Double-cliquez sur le cadenas figurant dans la barre de navigation en haut à droite de l’écran (Internet Explorer) ou dans la barre d’outils en bas à droite de l’écran (Firefox) et contrôlez les détails du certificat de sécurité.